Le cours Réemploi de matériaux de Construction a été créé afin de garantir un socle commun aux futurs ingénieurs BTP du CESI La couronne, avec une contextualisation sur les différents domaines de la conception des lieux (paysage, biodiversité, conception climatique, matériaux biosourcés,…), en appuyant sur l’intérêt du réemploi de matériaux dans le secteur du BTP.
Ce cours comprend donc une introduction en contextualisant ce qui a déjà été engagé ces dernières décennies, afin que les apprentis puissent s’approprier le vocabulaire et le rôle des différents intervenants et métiers.
Le cours a pour objectif d’armer les étudiants sur cette problématique de réemploi de matériaux où la filière est très souvent en cours de création. Il comprend à la fois les définitions réglementaires des différents termes utilisés (Déchet, Réemploi, Réutilisation, Recyclage,..), le contexte réglementaire en vigueur et à venir (diagnostic PEMD, loi AGEC,…), les intérêts de la démarche (Diminution de l’extraction des ressources en matières première et du transport, ainsi que de la production de déchets issus des chantiers), une méthodologie de dépose et de stockage des matériaux lors des étapes de déconstruction d’un bâtiment, illustrés d’exemples locaux, nationaux et internationaux. Enfin, ce cours développe aussi les possibilités de réemploi des matériaux dans le BTP, impliquant l’aspect réglementaire et assurantiel, ainsi que son coût.
Le cours intègre aussi la conception pour anticiper les futures déconstructions.
Enfin, il est complété au sein du projet FIL Rouge par un suivi de projet où les étudiants forment une équipe virtuelle de maîtrise d’oeuvre pour accompagner des projets qui vont bientôt voir le jour par des collectivités locales.