Odeys,
Réemploi
dans la construction

Public

Professionnels du btp

Portée

Nouvelle Aquitaine

contenu

théorique

emploi dans la construction : Déconstruction et économie circulaire innovante au sein de vos projets

Depuis 2021, La Mécanique des Ruines assure le deuxième jour de la formation Réemploi de matériaux dans la construction pour Odeys, à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.

Le premier jour de cours assuré par Bellastock, pionniers du Réemploi et installés sur Paris, permet d’avoir une vue nationale et européenne sur la question, avec notamment l’aspect réglementaire, les retours d’expériences et les études menées avec le FCRBE (périmètre Nord Ouest de l’Union Européenne).

La Mécanique des Ruines vient compléter cette approche par un regard local, développant les aspects de déconstruction, d’organisation de chantier et de méthode de recherche de matériaux sur des petits chantiers. Par le biais de retours d’expérience et d’astuces de conception, y sont abordés le réemploi et de la réutilisation des matériaux issus du secteur du BTP et de l’industrie, avec pragmatisme et enthousiasme.

Des sessions ont déjà eu lieu sur Bordeaux, Angoulême et Poitiers. Elles sont aussi l’occasion de rencontres entre professionnels intéressés par le sujet et donne lieu à de nouvelles idées et débats sur la question.