7
Logements
bioclimatiques

Lieu

Linars (16)

Maîtrise d'ouvrage

OPH de l’angoumois (16)

Mission

Complète

EN BREF ?

2021-2023

Equipe pluridisciplinaire :

Architecte : Agathe Bély 

pour l’Atelier Neyrat Michelet

Thermicien : Efficio

Paysagiste : Agence B

Structure : ABCIIS

Acoustique : Acoustica

Hydrogéologue : Sond&Eau

 

Surface (SHON) : 467 m2

Coût des travaux : 709 000 € HT

 

Les 7 logements neufs de la rue Louise Weiss devaient s’intégrer dans une parcelle presque vierge, avec un relief important. Toute la conception s’est attachée à créer un véritable lieu de vie. Les 7 logements labellisés Effinergie + viennent accueillir l’entrée du quartier avec la mise en place d’un verger collectif, en complément d’arbres fruitiers présents dans tous les jardins privatifs.

 

Orientation à partir de la course du soleil

Une gradation Nord Sud permet d’organiser le stationnement des véhicules dans des espaces hybrides garages et ateliers, liés par une venelle plantée, et guidant vers les logements.

L’orientation Nord Sud permet à la fois la ventilation naturelle des espaces intérieurs mais aussi via un jeu de décalage entre les façades Sud la gestion des vis à vis.

Chaque logement est unique dans son aménagement et s’ouvre au Sud pour profiter pleinement du soleil d’hier. En été, l’épaisseur des tableaux et les volets ont été aussi pensés pour se protéger du soleil du Sud et d’Ouest, en attendant que les arbres au feuillage caduque poussent.

Ces logements accessibles dans leur totalité ont aussi été pensés pour
pouvoir être aménagés facilement et selon les envies (grande pièce de
vie, rangements..).

Matériaux et Energies

Le bois a été privilégié dès que possible et selon le budget (ossature, bardage, menuiseries, clôtures, plans de travail…). En complément, le béton permet d’ajouter de l’inertie dans les logement et de réduire les pics de température aussi bien en hiver qu’en été.

Côté énergie, des panneaux solaires sont couplés avec une chaudière gaz, permettant à la fois la production d’ECS et de chauffage en complément des apports solaires. La gestion des Eaux de pluie se fait intégralement par le biais de noues végétalisées entre clôtures et dans le verger pour en faciliter l’entretien.

Entre la ville et la campagne

L’environnement de ces logements a été conçu pour s’approcher du mode de vie rêvé de la campagne à proximité de la ville, notamment par une grande attention et intégration de la biodiversité.

Des espaces sont maintenus non accessibles à l’homme en tant que micro réserve naturelle aux endroits stratégique et entre des doubles ganivelles entre jardin. Des nichoirs à passereaux et gîtes à chauve souris sont intégrés à la façade, ainsi que des passages pour la petite faune dont les hérissons sous les constructions.